Dimanche 5 mai, à 18 h à la salle des fêtes de Bagnac-sur-Célé, l'Association Joseph Canteloube propose un spectacle de musiques, chansons et danses traditionnelles du Quercy. Joseph Canteloube, musicien compositeur, est l'auteur des célèbres «Chants d'Auvergne» et notamment de plusieurs opéras. Habitant le domaine de Malaret, il avait plaisir à recueillir les chants des paysans les jours de foire. En 1909, il quittait Bagnac pour se consacrer à l'étude de la musique, sous l'égide de Vincent Dindy, à la Scola Cantorum de Paris.

Depuis les années 1970, Xavier Vidal se passionne, comme lui, pour la recherche et le collectage de ces musiques d'antan. Il crée l'AMTPQ, et avec l'Adda il organise l'enseignement de ces musiques dans différentes écoles du Lot où il fait des émules.

Quatre musiciens, Guillaume Roussilhe (cabrette-chant), Marthe Tourret (violon-chant), Mickaël Vidal (Clarinette-chant) et Pierre Tourret (Fifre-chant) ainsi que plusieurs de leurs élèves de Figeac, Gourdon et du conservatoire du Grand Cahors animeront la soirée.

À noter qu'une piste de danse sera aménagée pour permettre à ceux qui le désirent de se dégourdir les jambes.

Contact : Nicole Cipière au 07 89 71 30 34.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×